VIEILLIR DANS SON QUARTIER

Le projet consiste à réunir des personnes âgées, des adolescents et des enfants pour leur faire partager des moments de convivialité autour de l’apprentissage, du jeu et du conte musical.

Cette action permettra aux personnes âgées d’éviter d’être confinées à domicile ou dans leur maison de retraite en les motivant à sortir afin que " chez soi " ne soit plus leur seul espace de vie, l’animation culturelle étant aussi un secteur qui fonde leur cadre de vie.

PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU PROJET
L’atelier sera conduit par deux animateurs dont un intervenant de Chantonsurcom. Et un animateur d’un centre social qui proposeront des thèmes en adéquation avec les besoins exprimés des participants. Il se déroulera dans une salle commune équipée du matériel nécessaire pour les activités pédagogiques.

LES VALEURS QUI FONDENT LE PROJET
. L’écoute des personnes âgées, la compréhension de leurs attentes . La vie avec l’autre . La lutte contre la perte d’identité . Le respect des anciennes générations Toute personne, qu’elle soit jeune ou pas, peut être utile à l’amélioration de la vie sociale de son quartier.

Ces ateliers, impliquent des générations différentes dans un échange de connaissance, leur participation et leur contribution sont valorisées par leur engagement, en ce qui concerne les jeunes, ils offrent leur disponibilité, leur dynamisme et leur spontanéité, pour les personnes âgées par leur sens des valeurs, l’apport de leur identité, du patrimoine.

Les différentes tranches d’âge se côtoient, apprennent à se connaître, se familiarise l’une à l’autre, échangent leurs connaissances et leurs expériences et apprennent à vivre ensemble.